Filet de Boeuf à la fondue de Mi-Carême

Filet de bœuf (5 ou 6 cm d'épaisseur) : Saisir le filet à feu vif des deux côtés et mettre au four à 400 degré.

Saignant : de 2 à 3 minutes

Moyen : de 5 à 6 minutes

Bien cuit : de 15 à 18 minutes

Purée de pomme de terre: Éplucher les pommes de terres, les cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles se défassent facilement à l'aide d'une fourchette.  Retirer l'eau et ajouter du lait et du beurre, par petite quantité jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Assaisonner de thym, de sel et de poivre.

Oignon frit : Couper un oignon espagnol en deux et séparer les rondelles et réserver une rondelle par portion. Mélanger à l'aide d'un fouet une tasse de farine, une bière rousse et un œuf. Tremper les rondelles dans la pâte à frire et faire cuire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées

Pâte à frire : farine blanche, 1 œuf, 1 bière rousse

Légumes : Cuire les choux de Bruxelles et les carottes à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Mettre les légumes dans un grand bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Puis faire revenir dans une casserole avec du beurre.

Sauce : Faire suer les échalotes françaises environ 5 minutes (coloration dorée), déglacer au vin rouge, réduire presque à sec, et ajouter fond brun, 1/3 tasse (par portion) de fond brun. Faire réduire encore un peu et ajouter beurre, sel et poivre.

Recette: Une gracieuseté du chef Jean-Frédéric, Restaurant au Chaud Lapin

 

 

Envoyer votre commentaire

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires