Sélection Caseus 2011: Grand Prix du Public pour le Tomme de Grosse-Île

Posté par Denise Drolet - 13 juin 2011 | 0 Commentaires

Tags:

Île-aux-Grues, 13 juin 2011 -  Le Tomme de Grosse-Île a été couronné Lauréat du Prix du Public Caseus 2011, catégorie pâte semi-ferme lors du prestigieux concours Sélection Caseus des fromages fins du Québec, volet les Grands Prix du Public. Les gagnants ont été dévoilés le 10 juin au Festival des fromages fins de Victoriaville en présence du ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, M. Pierre Corbeil et du député d'Arthabaska, M. Claude Bachand.

Le Tomme de Grosse-Île a reçu la meilleure appréciation parmi un large public de plus de 2 800 individus qui a goûté et dégusté ce fromage d'exception lors d'une tournée de six semaines dans douze marchés publics du Québec. Fabriqué à l'Île-aux-Grues, le Tomme de Grosse-île est un fromage à pâte semi-ferme de fabrication artisanale au lait thermisé de vache. Il présente une croûte brossée jaune pâle à brunâtre avec une pâte ivoire souple, parsemée de petites ouvertures. Il dévoile des arômes de sous-bois à tendance fruitée avec une pointe de fraîcheur.

Créé en 2004, il reflète aussi l'histoire de l'implantation sur l'île d'une famille et de son troupeau de vaches de race Suisse Brune. Ces vaches, nourries en partie au foin naturel et salé qui pousse sur les battures de l'île, produisent un lait destiné exclusivement à la fabrication du Tomme de Grosse-Île, ce qui lui donne un goût typique.

Cet honneur s'ajoute au Lauréat du Grand Prix du Public 2010, catégorie pâte molle, reçu par le fromage Riopelle de l'Isle. Nous tenons sincèrement à remercier nos fidèles consommateurs pour ces distinctions « coup de cœur » soulignant l'excellence de nos fromages.

C'est avec une très grande fierté que les artisans de la Société Coopérative Agricole de l'Isle-aux-Grues se sont réjouis de ce prix qui confirme la qualité et la reconnaissance des consommateurs québécois pour le bon goût naturel du fromage Tomme de Grosse-Île.

Sur la photo, on reconnaît M,. Christian Vinet, directeur général; M. Patrice Painchaud, administrateur; M. Patrick Vézina, président de la fromagerie Île-aux-Grues et Mme Karina Lemieux, propriétaire de la ferme Lilogru dont le lait issu du troupeau de vaches de race Suisse Brune sert uniquement à la fabrication du Tomme de Grosse-Île.

Envoyer votre commentaire

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires