Une nouvelle étiquette de pointe pour Le Tomme de Grosse-Île

Posté par Denise Drolet - 26 octobre 2011 | 0 Commentaires

Tags: , ,

L'étiquette de pointe du Tomme de Grosse-Île nous provient d'une photo original qui a été prise de la Croix Celtique de la Grosse-île depuis plus de 20 ans.  En regardant attentivement, on aperçoit les bâtiments historiques et le quai de Grosse-île. Aujourd'hui, il serait impossible à tout photographe de reprendre cette photo puisque les arbres ont poussé à ce même endroit. Pour les sociétaires de la Fromagerie, cette photo a donc une valeur historique: elle est unique tout en venant graver un moment important de notre histoire.

En effet, la Grosse-île qui fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues, a servi de lieux de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. De nombreux arrivants au Canada y ont d'abord séjourné, notamment les immigrants irlandais. En hommage aux nombreux immigrants irlandais, le pourtour rond de l'étiquette rappelle les couleurs de leur drapeau: le vert représente les catholiques irlandais, l'orangé fait référence aux Anglais protestants et le blanc symbolise l'espoir de paix entre les deux communautés.

Le saviez-vous? Plusieurs résidents de l'Isle-aux-Grues ont travaillé et même résidés à la Grosse-Île durant la période de la quarantaine. C'était une île difficile d'accès, mais puisque les gruois possédaient tous un bateau, cela était facile de s'y rendre travailler.

La nouvelle étiquette de pointe conserve la photo originale et les couleurs de son pourtour. On y ajoute simplement le logo du Prix du Public, sélection Caseus 2011 (La Fromagerie est honoré 2 années de suite par le Prix du Public- merci!), La forme en pointe vient mieux s'adapter à la découpe chez nos détaillants. La couleur brune, teintée d'un vert pâle, nous rappelle que ce fromage est produit uniquement à partir du lait d'un seul troupeau du terroir de l'île, nourries en partie au foin de batture.

Envoyer votre commentaire

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires